Blog

Trois bonnes raisons pour accentuer la sensibilisation sur la Rage


En Afrique tout comme en Asie, 99% des cas de rage détectés chez l’homme émanent des morsures, griffures ou léchage de chiens infectés. Peu, sont les personnes conscientes du poids de cette maladie. Les acteurs de lutte contre la rage devraient accentuer les actions de sensibilisation des populations sur la vaccination des chiens mais aussi la vaccination des personnes exposées pour éviter les cas de décès. Ce, pour trois raisons.

1ère raison : La rage est une maladie du chien mais aussi mortelle chez l’homme.  La rage est  une zoonose dont le réservoir principal est le chien. Elle est dangereuse pour l’homme et même mortelle. La rage touche plus de 150 pays et territoires. L’infection tue des dizaines de milliers de personnes chaque année. En moyenne en Côte d’Ivoire, ce sont 18 personnes touchées par an dont 20 à 50% des enfants de moins de 15 ans.

A lire aussi ꓽ

Dog ownership practices and responsibilities for children’s health in terms of rabies control and prevention in rural communities in Tanzania (plos.org)

2ème raison : La méconnaissance de la rage et de ses effets par les propriétaires de chiens. Nos études sur la rage menées en Côte d’Ivoire et au Mali ont révélé que dans bien de ménages, les propriétaires de chiens  la maladie du chien et ses effets. 

A lire aussi ꓽ

Increasing rabies data availability: The example of a One Health research project in Chad, Côte d’Ivoire and Mali – ScienceDirect

Estimation de la population canine et des facteurs de risque de morsure de chien dans les départements de San Pedro et Bouake en Côte d’Ivoire – ScienceDirect

3ème raison : l’ignorance et l’insouciance des risques continuent d’endeuiller des familles.   Les victimes auraient pu être sauvées si les chiens étaient vaccinés ou si elles avaient reçu à temps des doses de vaccin en post exposition.

A lire aussi ꓽ

The potential effect of improved provision of rabies post-exposure prophylaxis in Gavi-eligible countries: a modelling study – The Lancet Infectious Diseases

Rabies knowledge and practices among human and veterinary health workers in Chad – ScienceDirect

Partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter