Actualités

Côte d’Ivoire/Journée mondiale de la rage : BlockRabies s’associe aux acteurs nationaux et internationaux pour la sensibilisation

La célébration en Côte d’Ivoire de la 15ème édition de la journée mondiale de la lutte contre la rage s’est tenue du 27 au 30 septembre 2021 à Divo au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Le choix de la ville de Divo s’explique par le nombre élevé de décès de rage notifié dans la région au cours de l’année 2021. Au cours des 3 premiers jours, se sont tenues des activités de sensibilisation avec les médias et de formation sur la rage. Une initiative menée par des équipes pluridisciplinaires et une forte implication des membres de BlockRabies. Environ 200 personnes dont des leaders communautaires, des ONG, des enseignants du primaire et des agents de la santé humaine et animale ont été formées sur la rage afin d’obtenir un certificat de formateur de Global Alliance for Rabies Control (GARC).

Remise des Certificats de Formateur aux personnes formées

Ce certificat de formateur de Global Alliance for Rabies Control (GARC) permet à tous ceux qui le veulent d’en savoir plus sur la rage et de partager ces connaissances. 

La Cérémonie officielle s’est tenue le 30 septembre. Ont répondu favorablement à l’invitation, Les autorités politiques et administratives, les organisations nationales (DSV, INHP, CSRS etc.) et internationales (OMS, USAID, FAO etc.), les autorités coutumières, les jeunes, les femmes, les élèves, les enseignants. La cérémonie a été rythmée par des allocutions, des présentations, des sensibilisations, une démonstration de la vaccination animale, des activités socio-culturelles, des remises de certificats et une campagne de vaccination de masse gratuite d’animaux de compagnie.

Allocution de Mr MeÏté Zoumana, Directeur du cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH)

Plus d’un millier de participants à cet évènement ont été sensibilisés ce jour.


Partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter