Actualités

Elimination de la Rage en Afrique : Le Projet BlockRabies impliqué dans la formation des acteurs de la lutte

Bingerville, Côte d’Ivoire. C’est au sein du Pôle Scientifique de l’Université Félix Houphouët Boigny que s’est tenu du 04 au 15 avril 2022, Le 6ième Cours International Sur la Surveillance et le Contrôle de la Rage.

Axé sur le concept “One Health”, ce cours s’inscrit dans la politique sous-régionale d’éradication de la rage d’ici 2030. L’idée a été de réunir les professionnels de la santé publique, animale et humaine, notamment le projet BlockRabies, pour aboutir à une approche multidisciplinaire et une coopération intersectorielle. Ce, afin de mieux répondre aux problématiques rencontrées dans ces pays africains dans lesquels la rage canine est endémique.

Au titre des pays africains participants à ce cours : la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Rwanda, le Tchad, le Niger.

Meublée par des Travaux pratiques en groupe, des Visites terrains, des campagnes de vaccination et de sensibilisation sur la Rage, des enquêtes, cette formation dispensée par des experts de la lutte contre la Rage,  a servi à outiller les participants sur les nouvelles techniques de prise en charge des victimes de morsures et griffures d’animaux tant errants que domestiques notamment la prophylaxie post-exposition.

Travaux de Terrain
Travaux de Groupe

«Nous avons rarement eu une formation ou l’expertise mondiale est autant représentée. C’est l’un des domaines qui a réussi à réunir l’expertise mondiale.», en témoigne Dr Ballo, Directeur du Service Vétérinaire de Côte d’Ivoire.

Dr Ballo, Directeur du Service Vétérinaire de Côte d’Ivoire

Vendredi 15 Avril. Fin de cours pour les participants mais aussi de la première phase du cours, organisée en ligne pendant plus de trois (03) mois. Des efforts bien récompensés par un certificat signé par l’Université de Lausanne en Suisse.  

Trois participants ont obtenu des mentions spéciales pour leur remarquable travail au cours de cette formation. Le grand prix a été remporté par Dr. Aristide Zobo, représentant de LANADA. A ses côtés, Dr. Zamina et le Colonel Nadège Gbagnon.

« C’est pour nous dorénavant une mission de permettre que la rage soit éradiquée de la Côte d’Ivoire. Mon souhait est Qu’ensemble, avec l’approche One Health, nous puissions mutualiser nos efforts pour permettre une santé meilleure tant à la population qu’à l’espèce animale » a signifié Dr. Aristide Zobo.

De la gauche vers la droite, Colonel Nadège Gbagnon, Dr. Aristide Zobo et  Dr. Zamina

 Dr Zamina en sa qualité de Porte-parole des participants, a marqué une note de gratitude à l’endroit des formateurs.

«Nous avons beaucoup appris, nous avons été bien formés. Nous remercions tous ceux qui ont permis que cette formation puisse avoir lieu. Vous avez bien voulu que nous travaillions à l’élimination de cette pathologie négligée. Nous n’allons pas la négliger. Nous allons être un piédestal pour cette lutte contre la rage. Nous croyons que l’objectif d’éradication d’ici 2030 n’est pas impossible ».

Ce 6ième cours international sur la surveillance et le contrôle de la rage est une initiative de l’Institut Pasteur de Paris  en collaboration avec le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), la Direction des Services Vétérinaires de Côte d’Ivoire, l’Institut National d’Hygiène Publique, le LANADA. Il bénéficie de l’Appui financier de l’Institut Friedrich-Loeffler, du Programme Global de la protection de la Santé, du Réseau Pasteur et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dr. Hervé Bourry, Directeur de Formation du 6ième cours

Dr. Hervé Bourry, Directeur de la Formation a exprimé sa reconnaissance aux  Collaborateurs, aux donateurs, aux universités qui ont permis la tenue de la phase pratique de ce cours en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs félicité les participants.

«Les résultats sont brillants. Nous sommes très satisfaits de cette promotion »

Partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter