Actualités

Mali ⁄ 15ème Journée mondiale de lutte contre la rage ꓽ de nouvelles perspectives pour une meilleure gestion de la Rage

Bamako, le 28 Septembre 2021. La célébration de la 15ème journée mondiale de lutte contre la rage s’est tenue au sein de la Direction Régionale des Services Vétérinaires.

Cour de la Direction des Services Vétérinaires

Axée sur le thème  « La rage : la réalité, pas la peur », la célébration a été marquée par  la présence du projet BlockRabies, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des acteurs de la Santé publique et vétérinaire, de la population.

Aux allocutions, Dr Boubacar Kanouté, Directeur National adjoint des services vétérinaires s’est exprimé sur l’évolution de la maladie.

 «Cette journée du 28 septembre est certes une commémoration pour nous, mais aussi un rappel à la population que cette maladie est toujours d’actualité au Mali. Il est temps que nous unissions nos efforts pour lutter contre elle parce qu’il est possible de l’éradiquer. Car aujourd’hui c’est l’une des maladies animales où il existe des moyens pour la contrôler», a-t-il  indiqué.

Dr Karim Tounkara,  représentant de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en Afrique de l’Ouest et Dr Lassina Ouattara, représentant du chef d’équipe du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO-ECTAD)  ont également apporté leurs contributions.

Cette 15ème édition de la journée mondiale de lutte contre la rage annonce le lancement d’une campagne de vaccination gratuite contre la maladie. Le Ministre Modibo Keita a procédé symboliquement à l’inoculation de la toute première dose sur un chien.  

«Nous disposons de tous les outils nécessaires pour éradiquer la rage. L’outil principal reste la vaccination des animaux sensibles, particulièrement des chiens dans notre pays. Réussir à éradiquer la rage passe par un engagement politique et social à long terme, couplé à un engagement communautaire», a laissé entendre le Ministre Modibo Kéita.

Le Ministre Modibo Keita procédant à la première dose

Cette campagne de  vaccination gratuite impliquera une sensibilisation des populations sur les faits de la rage.

Partager l'article

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on twitter